YII GWA GALAN 40
“ Di kaa pai nutamaa kɛi a təlimonua ”
“ Nua pai nutamaa kɛi a təlimonua [di kaa pai lən ɉii] yɛ pɛmɛnɛn gɔw ” wɔlɔ-wɔlɔ ɓa (DAN. 12:3).
NWƏLƏ 151 NAA Jéhovah appellera
APERÇU *
1. Mɛni lɛlɛɛ ləkɛɛɠaa ɓə gu maakpɔn ɉii gwəlan nwaa tɔnɔ tɔɔlaa yee mu ?
QUELS moments merveilleux nous connaîtrons quand la résurrection commencera sur la terre durant le règne de mille ans de Christ ! Tous ceux qui ont perdu des êtres chers ont hâte de les revoir. C’est le cas de Jéhovah aussi (Job 14:15). Imagine les retrouvailles joyeuses qui auront lieu sur toute la terre. Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, « les justes », dont les noms sont inscrits dans le livre de vie, bénéficieront d’une « résurrection de vie » (Actes 24:15 ; Jean 5:29). Peut-être que beaucoup de nos proches seront du nombre de ceux qui reviendront à la vie au début de la résurrection terrestre *. De plus, « les injustes », qui englobent ceux qui n’ont pas réellement eu la possibilité d’apprendre à connaître Jéhovah ou de le servir fidèlement avant leur mort, reviendront à la vie pour une « résurrection de jugement ».
2-3. a) Kóló kɛnɛ ləkɛɛ ɓə tinaa pai kɛi laa yɛ hwilɛn na nua maakwɛli mɛni ɓa yɛnɛɛ naa kəlee, yɛ pələi Esai 11:9, 10 a nɛ la ? b) Lə ɓə gu kaa pai gaai ɉɛɓɛi ŋɛi hu ?
2 Tous ces ressuscités auront besoin d’être enseignés (Is. 26:9 ; 61:11). Il faudra donc mettre en place le plus vaste programme d’enseignement de toute l’histoire humaine (lire Isaïe 11:9, 10). D’un côté, les injustes qui seront ressuscités devront être enseignés à propos de Jésus Christ, du Royaume, de la rançon et de la question universelle concernant le nom et la souveraineté de Jéhovah. D’un autre côté, les justes devront mettre à jour leur connaissance du projet de Jéhovah pour la terre, qu’il a révélé progressivement au fil du temps. Certains de ces fidèles sont morts longtemps avant que la parole de Jéhovah soit compilée dans le canon de la Bible. Tant les justes que les injustes auront donc beaucoup à apprendre.
3 Dans cet article, nous répondrons aux questions suivantes : Comment ce vaste programme d’enseignement sera-t-il mis en œuvre ? Quel lien y a-t-il entre ce programme d’enseignement et l’inscription définitive des noms dans le livre de vie ? Les réponses à ces questions sont importantes pour nous aujourd’hui. Comme nous le verrons, certaines prophéties fascinantes des livres de Daniel et de la Révélation nous aideront à mieux comprendre ce qui se passera quand les morts seront ressuscités. Parlons tout d’abord des évènements exaltants prédits dans la prophétie de Daniel 12:1, 2.
“ NUAI DAA HAA DI KAA PAI DI MUHƏƓƏI ”
4-5. Lə ɓə Daniɛlə 12:1 a nɛ yɛ hwilɛn na ɓɛlowai mɛni kəlee kaa pai kpɛɛ la ?
4 (Lire Daniel 12:1.) Le livre de Daniel révèle la succession des évènements passionnants qui se produiraient durant le temps de la fin. Par exemple, Daniel 12:1 nous apprend que Michel, c’est-à-dire Jésus Christ, « se tient là en faveur [du] peuple » de Dieu. Cette partie de la prophétie a commencé à se réaliser en 1914, quand Jésus est devenu Roi du royaume céleste de Dieu.
5 Toutefois, Daniel révèle aussi que Jésus « se lèvera » pendant un ‘temps de détresse tel qu’il n’y en aura pas eu depuis qu’une nation existe jusqu’à ce temps-là’. Ce « temps de détresse », c’est la « grande tribulation » mentionnée en Matthieu 24:21. Jésus se lèvera, autrement dit entrera en action, pour défendre le peuple de Dieu à la fin de ce temps de détresse, c’est-à-dire à Armaguédon. Dans le livre de la Révélation, ce peuple est appelé la grande foule, et il est précisé que cette foule ‘vient de la grande tribulation’ (Rév. 7:9, 14).
6. Nu kpulu kɛnɛɛ ŋɛi nwun maa kaa pai ɓoi ɓɛlowai mɛni ɲaanwanaa kpea-kpea kaa pai kɛi la lə ɓə pai tɛɛi naa pulu ? (Ka ɉɛɓɛi ŋɛi hukaa « Questions des lecteurs » au sujet de la résurrection sur la terre).
6 (Lire Daniel 12:2.) Que se passera-t-il après que la grande foule aura survécu à ce temps de détresse ? Cette prophétie ne parle pas, comme nous le pensions avant, d’une résurrection symbolique, c’est-à-dire d’un rétablissement spirituel, des serviteurs de Dieu durant les derniers jours *. Elle parle plutôt d’une résurrection des morts qui aura lieu dans le monde nouveau à venir. Pourquoi pouvons-nous tirer cette conclusion ? L’expression « la poussière » est aussi utilisée en Job 17:16, où elle est synonyme de l’expression « la Tombe ». Cela indique que Daniel 12:2 parle de la résurrection littérale qui se produira après la fin des derniers jours et après la bataille d’Armaguédon.
7. a) Da kɛ ma nutaɠaa kaa pai nwun ɉii haaɓəlaa lowai di “ yɛnɛɛ yii hwa kpɛɛ hɔlɔɓo yili hwilɛnŋaa lə ɓa ” ? b) “ Ɉaaɓəlaa nwun mɛnii tii kaa ləi a hwialaɓoɔ ” ?
7 Mais alors, quand Daniel 12:2 dit que certains seront ressuscités « pour la vie éternelle », qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que, les ressuscités qui, durant les mille ans, apprendront à connaître, ou continueront d’apprendre à connaître, Jéhovah et Jésus, et leur obéiront, recevront finalement la vie éternelle (Jean 17:3). Il s’agira d’une « meilleure résurrection » que celle dont certains humains ont bénéficié dans le passé (Héb. 11:35). Pourquoi ? Parce que ces humains imparfaits sont morts à nouveau.
8. Nu taɠaa kaa pai nwun ɉii ləi “ dəli nwun napili hu, nwun mɛn hu yii kpɛɛ hwa kɛ ma ” ?
8 Cependant, parmi les ressuscités, certains n’accepteront pas de se laisser enseigner par Jéhovah. La prophétie de Daniel dit que certains seront ressuscités « pour la honte et le mépris éternel ». Leur état d’esprit rebelle leur vaudra de ne pas avoir leurs noms écrits dans le livre de vie et de ne pas recevoir la vie éternelle. Dieu leur infligera le « mépris éternel », c’est-à-dire la destruction. Donc, Daniel 12:2 parle de ce qui arrivera finalement aux ressuscités en fonction de ce qu’ils auront fait après leur résurrection * : certains obtiendront la vie éternelle, d’autres, non (Rév. 20:12).
“ DI KAA PAI NUTAMAA KƐI A TƏLIMONUA ”
9-10. Lə takpɛliɠaa ɓə pai kɛi mɛni ɲaanwanaa gbea-kpea a pa tɛɛi, ə lɛɛ “ gbɛɛ nua ɓə pai lən ɉii yɛ yələkɔlɔn ɉu pɛmɛnɛn gɔw ” ?
9 (Lire Daniel 12:3.) Que se passera-t-il d’autre après le « temps de détresse » ? Comme le verset 2 de Daniel chapitre 12, le verset 3 parle de quelque chose qui se passera après la grande tribulation.
10 Qui sont ceux qui « brilleront du même éclat que la voûte céleste » ? Nous trouvons un indice dans ces paroles de Jésus rapportées en Matthieu 13:43 : « À cette époque-là, les justes brilleront du même éclat que le soleil dans le royaume de leur Père. » Dans le contexte de ce verset, Jésus parle des « fils du Royaume », ses frères oints, qui serviront avec lui dans le Royaume céleste (Mat. 13:38). En Daniel 12:3, il est donc manifestement question des oints et de l’activité qu’ils exerceront durant le Règne de mille ans.
11-12. Kóló ləkɛɛ ɓə nu 144 000 kaa pai gɛi gwəlan 1 000 yee mu ?
11 Comment les oints amèneront-ils « la multitude à la justice » ? En collaboration étroite avec Jésus Christ, les oints dirigeront pendant les mille ans le programme d’enseignement qui aura été mis en place sur la terre. Les 144 000 n’exerceront pas seulement la fonction de roi, mais aussi celle de prêtre (Rév. 1:6 ; 5:10 ; 20:6). En tant que prêtres, ils participeront à la « guérison des nations » en amenant progressivement les humains à la perfection (Rév. 22:1, 2 ; Ézéch. 47:12). Quelle joie ce sera pour les oints !
12 Qui fera partie de la « multitude » qui sera amenée à la justice ? Les ressuscités, les humains qui survivront à Armaguédon ainsi que tous les enfants qui pourraient naître dans le monde nouveau. À la fin des mille ans, tous les habitants de la terre seront parfaits. Quand leurs noms seront-ils donc écrits pour ainsi dire à l’encre indélébile, et plus au crayon, dans le livre de vie ?
HUKƆƆMO KPƏLƏ
13-14. Nɛŋɛn ho kea pai kɛi nukanŋaa diɛ lɔi mɛi. Kəlaa lə ɓə maanɛɛ di pa gɛ diɛ pɛli yɛnɛɛ hwa kpɛɛ hɔlɔɓoi ?
13 N’oublions pas qu’une personne parfaite n’obtient pas automatiquement la vie éternelle. Pense à Adam et Ève. Ils étaient parfaits, mais pour se voir accorder la vie éternelle, il aurait fallu qu’ils démontrent leur obéissance à Jéhovah. Malheureusement, ils ne l’ont pas fait (Rom. 5:12).
14 Quelle sera la situation des humains à la fin des mille ans ? Tous auront atteint la perfection. Est-ce que, pour autant, tous décideront de soutenir pleinement la souveraineté de Jéhovah pour toujours ? Ou est-ce que certains feront le même choix qu’Adam et Ève qui, malgré leur perfection, lui ont été infidèles ? Il faudra qu’une réponse soit apportée à ces questions. Mais comment ?
15-16. a) Minɛ lowai ɓə nukanŋaa kəlee kaa pai di wɔ təlimolaa lɛi la Zehova ɓa ? b) Lə ɓə hukɔɔmo gbəli kaa pa gɛi gu kɔlɔn ?
15 Satan sera emprisonné pendant les mille ans. Durant cette période, il ne pourra égarer personne. Cependant, à la fin des mille ans, il sera libéré. Il essaiera alors d’égarer les humains, qui seront parfaits. Au cours de cette épreuve, tous les humains auront la possibilité de montrer clairement si, oui ou non, ils respectent le nom de Dieu et soutiennent sa souveraineté (Rév. 20:7-10). La réaction que chacun aura face aux tentations de Satan déterminera si son nom sera écrit de façon permanente dans le livre de vie.
16 Un nombre non précisé d’humains réagiront comme Adam et Ève : ils rejetteront la domination de Jéhovah. Que leur arrivera-t-il alors ? Révélation 20:15 répond : « Tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu. » Les rebelles seront donc détruits pour toujours. Mais la majorité des humains, qui seront parfaits, resteront fidèles dans cette épreuve. Leurs noms seront ensuite inscrits de façon permanente dans le livre de vie.
YƐNƐƐ “ ƝAAKPƐƐ LOWAI ”
17. Yɛ pələi Malaka ə mo la Daniɛlə ɓa lə ɓə kɛi pa həlii gu wɔ lowɔi ŋɛi hu ? (Daniɛlə 12:4, 8-10).
17 Que c’est stimulant de réfléchir à ces évènements futurs ! Toutefois, l’ange a aussi donné à Daniel des renseignements importants au sujet de notre époque, le « temps de la fin » (lire Daniel 12:4, 8-10 ; 2 Tim. 3:1-5). Il lui a dit : « La vraie connaissance deviendra abondante. » Cela signifie que les paroles prophétiques du livre de Daniel seraient comprises plus pleinement par les serviteurs de Dieu. Mais l’ange a ajouté que dans la même période, ‘les méchants agiraient méchamment’ et qu’‘aucun méchant ne comprendrait’.
18. Lə ɓə pai həlii mɛniɲɔngɛnua diɛ ɉu ho kea kwea li ?
18 Aujourd’hui, nous pouvons avoir l’impression que les méchants s’en tirent bien (Mal. 3:14, 15). Mais bientôt, Jésus les condamnera, eux qui sont comparables à des chèvres, et il les séparera de ceux qui sont comparables à des brebis (Mat. 25:31-33). Ils ne survivront pas à la grande tribulation et ils ne seront pas non plus ressuscités dans le monde nouveau. Leurs noms ne se trouveront pas dans le « livre de souvenir » mentionné en Malachie 3:16.
19. Lə ɓə maanɛɛ gu gɛ kpɔ ɉaɉa, ə lɛɛ lə mɛni ɓa ? (Malaki 3:16-18).
19 Il nous faut sans tarder prouver par notre conduite que nous ne faisons pas partie de ceux qui sont méchants (lire Malachie 3:16-18). Jéhovah est en train de rassembler ceux qu’il considère comme « un bien particulier », c’est-à-dire ceux qui sont précieux à ses yeux. Et c’est à cette catégorie de personnes que nous voulons appartenir.
20. Mɛni laakwəlamoɔ ləkɛɛ ɓə di mo Daniɛlə ɓa a gbəli, ə lɛɛ lə mɛni ɓa ə́ kaa bɔ ə mɛni tii pɔ mɛni laahwɛɛ kaa ?
20 Nous vivons vraiment une époque passionnante. Mais des évènements encore plus extraordinaires nous attendent. Bientôt, nous serons témoins de la disparition de toute la méchanceté. Ensuite, nous verrons cette promesse que Jéhovah a faite à Daniel se réaliser : « À la fin des jours, tu te lèveras pour recevoir ton lot » (Dan. 12:13). Attends-tu avec impatience le jour où Daniel ainsi que tes proches qui sont morts ‘se lèveront’ ? Si oui, fais tout ton possible pour rester fidèle à Jéhovah. Tu pourras alors être sûr que ton nom restera écrit dans son livre de vie.
NWƏLƏ 80 NAA « Goûtez et voyez que Jéhovah est bon »
[Notes]
^ Cet article présente un éclaircissement doctrinal concernant Daniel 12:2, 3, où il est question d’un vaste programme d’enseignement. Nous verrons quand ce programme d’enseignement sera mis en place et qui y participera. Nous verrons également comment il préparera les humains à l’épreuve finale qui aura lieu à la fin du règne de mille ans de Christ.
^ Peut-être que la résurrection commencera par ceux qui sont morts fidèles durant les derniers jours, puis qu’elle se poursuivra avec la génération précédente et ainsi de suite. Si les choses se passent effectivement ainsi, les personnes de chaque génération auront la possibilité d’accueillir ceux qu’ils auront connus personnellement. Quoi qu’il en soit, vu que la Bible parle d’un « ordre » dans lequel s’effectue la résurrection céleste, nous avons de bonnes raisons de penser que la résurrection terrestre s’effectuera, elle aussi, de façon ordonnée (1 Cor. 14:33 ; 15:23).
^ Ceci rectifie les explications données dans le chapitre 17 du livre Prêtons attention à la prophétie de Daniel ! et dans La Tour de Garde du 1er juillet 1987, p. 21-25.