SUJÉ POU LÉTUD 3
Jéova i pé èd aou suport èk kouraj
« Jéova té èk Jozèf […] é té èd ali ansort ali dann tout sak li té fé » (JÉN 39:2, 3).
KANTIK 30 Mon Ami, mon Dieu, mon Père
APERÇU a
1-2. a) Poukosa i étone pa nou kan nou pas dann malizé ? b) Kosa nou sa oir dann sujé la ?
NOUS qui servons Jéhovah, nous ne sommes pas surpris de rencontrer des épreuves. Nous savons bien que, comme la Bible le dit, « nous devrons passer par beaucoup d’épreuves avant d’entrer dans le royaume de Dieu » (Actes 14:22). Nous savons également que certains de nos problèmes ne seront complètement résolus que dans le monde nouveau, où « la mort n’existera plus » et où « il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur » (Rév. 21:4).
2 Jéhovah ne nous protège pas miraculeusement de toutes les épreuves, mais il nous aide à endurer. Note ce que l’apôtre Paul a dit aux chrétiens de Rome. Après avoir énuméré plusieurs épreuves auxquelles ses frères et sœurs et lui étaient confrontés, il a écrit : « Dans toutes ces choses, nous remportons une victoire complète grâce à celui qui nous a aimés » (Rom. 8:35-37). Cela signifie que grâce à Jéhovah, tu peux « remporter la victoire » alors que tu es au cœur même de l’épreuve. Illustrons cette idée en examinant comment Jéhovah a aidé Joseph et comment il peut t’aider.
KAN OUT SITUASION I BASKUL TOUDINKOU
3. Koman la vi Jozèf la chanj toudinkou ?
3 Le patriarche Jacob n’hésitait pas à manifester tout l’amour qu’il éprouvait pour son fils Joseph (Gen. 37:3, 4). À cause de cela, les frères aînés de Joseph sont devenus jaloux de lui. Quand l’occasion s’est présentée, ils l’ont vendu à des marchands madianites. Ces marchands l’ont emmené à des centaines de kilomètres de chez lui, en Égypte, où il a été à nouveau vendu, cette fois à Putiphar, le chef de la garde de Pharaon. Quel changement de situation brutal ! Ce fils tant aimé de son père est devenu du jour au lendemain l’humble esclave d’un Égyptien (Gen. 39:1).
4. Dan kèl malizé nou pas dédan défoi ?
4 La Bible dit que « tous connaissent […] le malheur » (Eccl. 9:11, Parole de Vie). Il peut nous arriver de devoir affronter des difficultés qui sont « communes à tous les humains » (1 Cor. 10:13). Ou alors, parfois, nous souffrons parce que nous sommes disciples de Jésus. On peut par exemple se moquer de nous, s’opposer à nous ou même nous persécuter en raison de notre foi (2 Tim. 3:12). Quelle que soit l’épreuve à laquelle nous devons faire face, Jéhovah peut nous aider à l’endurer avec courage. C’est ce qu’il a fait pour Joseph. Voyons comment.
5. Kosa Putifar la fini par konpran su Jozèf ? (Jénèz 39:2-6).
5 (Lire Genèse 39:2-6.) Joseph était un jeune homme très capable et travailleur. Putiphar l’a remarqué et a compris pourquoi. Il s’est rendu compte que « Jéhovah faisait réussir tout ce qu’il entreprenait b ». C’est pourquoi il l’a attaché à son service. Il lui a également confié la gestion de tout ce qui était à lui. Qu’en est-il résulté ? Putiphar prospérait !
6. Somanké kosa Jozèf la kalkulé ?
6 Mets-toi à la place de Joseph. Que désirait-il plus que tout ? Que Putiphar remarque ses efforts et le récompense ? Sans doute que ce qu’il voulait avant tout, c’était d’être libéré et de retourner chez son père. En effet, malgré toutes les responsabilités qui lui avaient été confiées, il était toujours l’esclave d’un maître qui adorait de faux dieux. Jéhovah n’avait pas fait en sorte que Putiphar le libère. Et sa situation allait encore empirer.
SI OUT SITUASION I ANPIR
7. a) Poukosa la vi Jozèf la ni plis pir ? (Jénèz 39:14, 15). b) Kosa la ariv Jozèf ?
7 Comme le rapporte Genèse chapitre 39, la femme de Putiphar trouvait Joseph attirant et, à plusieurs reprises, elle a essayé de le séduire. À chaque fois, Joseph a rejeté ses avances. Elle a fini par tellement lui en vouloir qu’elle l’a accusé d’avoir essayé de la violer (lire Genèse 39:14, 15). Putiphar a alors fait jeter Joseph en prison, où il est resté plusieurs années (Gen. 39:19, 20). Comment était la prison dans laquelle il était enfermé ? Le mot rendu par « prison » en Genèse 40:15 peut désigner une citerne ou une fosse, ce qui laisse entendre qu’elle était sombre et qu’il éprouvait un sentiment de désespoir (voir la note de ce verset). La Bible indique également que, pendant un temps, il a eu les pieds liés par des entraves et le cou dans les fers (Ps. 105:17, 18). Sa situation avait bien empiré : alors qu’il avait été un esclave considéré comme digne de confiance par son maître, il était maintenant un vulgaire prisonnier !
8. Si nout situasion i anpir, kosa nou pé èt sur ?
8 T’es-tu déjà retrouvé dans une situation très pénible qui a empiré malgré tes nombreuses prières ferventes ? Cela peut arriver. Dans ce monde dominé par Satan, nous rencontrons forcément des épreuves, et Jéhovah ne nous en protège pas miraculeusement (1 Jean 5:19). Mais tu peux être sûr de ceci : Jéhovah sait parfaitement ce que tu traverses et il se soucie de toi (Mat. 10:29-31 ; 1 Pierre 5:6, 7). De plus, il te promet : « Je ne te quitterai jamais, et je ne t’abandonnerai jamais » (Héb. 13:5). Jéhovah peut t’aider à endurer même quand ta situation semble désespérée. C’est ce qu’il a fait pour Joseph. Voyons comment.
9. Kèl prèv nou néna Jéova té ansanm Jozèf toustan li té an prizon ? (Jénèz 39:21-23).
9 (Lire Genèse 39:21-23.) Même durant les sombres années d’emprisonnement de Joseph, Jéhovah était avec lui. Comment l’a-t-il soutenu ? Avec le temps, Joseph a gagné la confiance et le respect du chef de la prison, tout comme précédemment avec Putiphar. Le chef de la prison n’a pas tardé à le nommer responsable des autres prisonniers. La Bible dit même qu’il « ne contrôlait rien de ce que Joseph gérait ». Joseph avait maintenant de quoi occuper son esprit ; il avait un travail utile à accomplir. Quel changement inattendu ! Qui aurait pu s’attendre à ce que l’on confie un tel poste de confiance à un prisonnier accusé de tentative de viol sur la femme d’un fonctionnaire de la cour ? Il n’y a qu’une explication possible : comme le dit Genèse 39:23, « Jéhovah était avec Joseph et […] faisait réussir tout ce qu’il entreprenait ».
10. Somanké Jozèf navé poin linprésion Jéova té èd ali. Èsplik poukosa.
10 Essaie à nouveau de te mettre à la place de Joseph. Penses-tu qu’après avoir été accusé injustement et emprisonné, il ait eu l’impression que Jéhovah faisait réussir tout ce qu’il entreprenait ? Que désirait-il plus que tout ? Était-ce de gagner l’approbation du chef de la prison ? Certainement qu’il aurait préféré être innocenté et libéré. Il a même demandé à un autre prisonnier qui était sur le point d’être libéré de parler à Pharaon en sa faveur. Il espérait que celui-ci le fasse sortir de la prison lugubre dans laquelle il se trouvait (Gen. 40:14). Toutefois, l’homme n’a pas parlé de Joseph à Pharaon tout de suite. À cause de cela, Joseph n’est sorti de prison que deux ans plus tard (Gen. 40:23 ; 41:1, ). Mais Jéhovah continuait de faire réussir ce qu’il entreprenait. Comment ? 14
11. Kèl gran kapasité Jéova la done Jozèf, é koman sa la bien rand sèrvis pou lo projé Jéova ?
11 Alors que Joseph était en prison, Jéhovah a fait en sorte que Pharaon ait deux rêves troublants. Quand celui-ci a appris que Joseph avait la capacité d’interpréter les rêves, il l’a envoyé chercher. En effet, il voulait désespérément savoir ce que ses rêves signifiaient. Avec l’aide de Jéhovah, Joseph les a interprétés, et les conseils pratiques qu’il a donnés au roi d’Égypte l’ont impressionné. Constatant que Jéhovah était avec le jeune homme, Pharaon l’a nommé administrateur des vivres sur toute l’Égypte (Gen. 41:38, 41-44). Plus tard, une terrible famine a frappé non seulement l’Égypte, mais aussi Canaan, le pays où vivait la famille de Joseph. Joseph était maintenant en mesure de sauver sa famille et ainsi de préserver la succession de descendants qui mènerait au Messie.
12. Akoz nou di Jéova la èd Jozèf ?
12 Pense à tout ce qui est arrivé de surprenant à Joseph. Qui a amené Putiphar à remarquer Joseph alors qu’il était un simple esclave ? Qui a poussé le chef de la prison à accorder à Joseph un poste de responsabilité alors qu’il était un vulgaire prisonnier ? Qui a fait en sorte que Pharaon ait des rêves troublants et qui a donné à Joseph la capacité de les interpréter ? Qui a incité Pharaon à nommer Joseph administrateur des vivres sur l’Égypte ? (Gen. 45:5). De toute évidence, c’était Jéhovah : il faisait réussir tout ce que Joseph entreprenait. Les frères de Joseph avaient comploté de le tuer, mais Jéhovah a provoqué un retournement de situation pour accomplir sa volonté.
KOMAN JÉOVA I ÈD AOU SUPORT ÈK KOURAJ ?
13. Èské Jéova lé dèrièr tout sak i ariv anou ? Èsplik poukosa.
13 Que nous apprend l’histoire de Joseph ? Jéhovah intervient-il dans tout ce qui nous arrive ? Agit-il sur chaque évènement de notre vie de manière à ce que toutes nos épreuves aient une raison d’être ? Ce n’est pas ce que la Bible enseigne (Eccl. 8:9 ; 9:11). Par contre, nous savons très bien que quand nous rencontrons une épreuve, Jéhovah en est parfaitement conscient et écoute nos appels à l’aide (Ps. 34:15 ; 55:22 ; Is. 59:1). Et il fait plus encore : il nous aide à endurer avec courage. Comment ?
14. Koman Jéova i èd anou kan nou pas dann malizé ?
14 Jéhovah nous aide notamment en nous réconfortant et en nous encourageant, souvent juste au bon moment (2 Cor. 1:3, 4). C’est ce qu’il a fait pour Eziz, un frère du Turkménistan qui a été condamné à deux ans de prison en raison de sa foi. Il raconte : « Le matin du jour de mon jugement, un frère m’a lu Isaïe 30:15, qui dit : “Votre force sera de rester calmes et d’avoir confiance.” Ce verset m’a aidé à rester calme et à compter sur Jéhovah pour tout. Tout le temps où j’étais en prison, j’ai médité sur ce verset et ça m’a beaucoup aidé. » Te souviens-tu d’une situation dans ta vie où Jéhovah t’a soutenu en te réconfortant et en t’encourageant juste au moment où tu en avais le plus besoin ?
15-16. Kosa sak la ariv Tori i aprann aou ?
15 Souvent, ce n’est qu’après l’épreuve que nous nous rendons compte de tout ce que Jéhovah a fait pour nous aider à la traverser. C’est ce qu’a constaté une sœur qui s’appelle Tori. Son fils, Mason, est mort après s’être battu contre un cancer pendant six ans. On le comprend, Tori était dévastée. Elle confie : « Je ne pense pas qu’il y ait un supplice plus douloureux pour une mère. » Elle ajoute : « Je suis sûre que d’autres parents seraient d’accord pour dire que voir son enfant souffrir est pire que de souffrir soi-même. »
16 Tori a été bouleversée par cette épreuve cruelle, mais plus tard, elle a réfléchi aux différentes façons dont Jéhovah l’avait soutenue. « Aujourd’hui, avec le recul, dit-elle, je constate que Jéhovah a agi en notre faveur pendant toute la maladie de mon fils. Par exemple, même quand Mason était trop malade pour recevoir de la visite, nos frères et sœurs faisaient deux heures de route pour venir à l’hôpital. La salle d’attente n’était jamais vide ; il s’y trouvait toujours quelqu’un venu pour nous soutenir. En plus, nos frères et sœurs ont toujours veillé à ce que nous ayons le nécessaire sur le plan matériel. Même dans les pires moments, nous n’avons jamais manqué de rien. » Jéhovah a donné à Tori le courage d’endurer, et il a fait la même chose pour Mason (voir l’encadré « Jéhovah nous a donné exactement ce qu’il nous fallait »).
KALKUL TOUT BANN BÉNÉDIKSION OU NÉNA
17-18. Kosa i fo nou fé pou fé mont nout rokonésans kan Jéova i soutien anou dan nout bann zéprèv ? (Psom 40:5).
17 (Lire Psaume 40:5.) Le but d’un alpiniste est d’atteindre le sommet de la montagne. Mais sur son parcours, il y a de nombreux endroits où il peut s’arrêter pour admirer le paysage. Pareillement, prends régulièrement le temps de réfléchir à la façon dont Jéhovah te soutient lorsque tu es dans la détresse. À la fin de chaque journée, essaie de te rappeler au moins une chose que Jéhovah a faite pour t’aider à endurer avec courage. Demande-toi : « De quelle façon Jéhovah m’a-t-il béni aujourd’hui ? Mon épreuve n’a pas disparu, mais comment Jéhovah m’aide-t-il à l’endurer ? ».
18 Tu pries peut-être Jéhovah pour qu’il mette fin à ton épreuve. C’est tout à fait compréhensible et il n’y a rien de mal à cela (Phil. 4:6). Mais pense aussi à toutes les bénédictions qu’il te donne en ce moment. Souviens-toi que ce qu’il te promet, c’est de te fortifier et de t’aider à endurer. C’est pourquoi sois-lui toujours reconnaissant pour le soutien qu’il t’apporte. Alors, tu te rendras compte que, même quand tu es au cœur de l’épreuve, Jéhovah t’aide à endurer avec courage, comme il l’a fait pour Joseph (Gen. 41:51, 52).
KANTIK 32 Prends le parti de Jéhovah !
a Quand nous sommes dans l’épreuve, nous pouvons parfois avoir l’impression que Jéhovah ne nous aide pas. Et nous pouvons penser que c’est seulement une fois l’épreuve terminée que les choses iront bien pour nous. Mais des évènements de la vie de Joseph nous enseignent une leçon fondamentale : même quand nous sommes au cœur de l’épreuve, Jéhovah peut nous aider à l’endurer avec courage. Cet article expliquera comment.
b Ces changements que Joseph a connus quand il était esclave ne sont racontés que dans quelques versets de la Bible, mais ils se sont sans doute produits sur plusieurs années.