SUJÉ POU LÉTUD 42
KANTIK 103 Les bergers, des dons de Dieu
Jézu la done « kom kado bann bonom » pou lasanblé, fé mont ou lé rokonésan
« Kan li la mont lao, […] li la done kom kado bann bonom » (ÉFÉZ. 4:8).
SAK NOU SA OIR
Nou sa oir par koman bann zasistan, bann zansien, é bann rèsponsab sirkonskripsion i èd anou, é koman nou pé fé mont nou lé rokonésan pou sak bann bonom fidèl-la i fé.
1. Kèl kado Jézu la done anou ?
AUCUN humain ne s’est jamais montré aussi généreux que Jésus. Lorsqu’il était sur terre, il a largement utilisé son pouvoir de faire des miracles pour aider les autres (Luc 9:12-17). Il nous a aussi offert le plus grand des cadeaux en donnant sa vie pour nous (Jean 15:13). Et depuis sa résurrection, il continue de se montrer généreux. Comme il l’a promis, il demande à Jéhovah de nous donner son esprit saint pour que nous soyons enseignés et consolés (Jean 14:16, 17, note ; 16:13). De plus, au moyen de nos réunions, il nous fournit ce dont nous avons besoin pour faire des disciples sur toute la terre (Mat. 28:18-20).
2. Dann Éfézien 4:7, 8 i di ké la done « kom kado bann bonom ». Kisa zot i lé ?
2 Citons un autre don que Jésus nous fait. L’apôtre Paul a écrit qu’après être monté au ciel, « il a donné des dons en hommes » (lire Éphésiens 4:7, 8). Paul a expliqué que Jésus a offert ces « dons en hommes » pour qu’ils fortifient l’assemblée de différentes façons (Éph. 1:22, 23 ; 4:11-13). Aujourd’hui, parmi ces « dons en hommes » figurent les assistants, les anciens et les responsables de circonscription a. Bien sûr, ces hommes sont imparfaits et commettent des erreurs (Jacq. 3:2). Mais notre Seigneur Jésus Christ les utilise pour nous aider ; ils sont un don qu’il nous fait.
3. Done in légzanp k’i amont koman nou pé soutien bann bonom ké lé bann kado Jézu.
3 Jésus a confié la responsabilité d’affermir l’assemblée à ces « dons en hommes » (Éph. 4:12). Mais nous pouvons tous les aider à s’acquitter de cette responsabilité importante. Prenons comme exemple la construction d’une salle du Royaume. Certains sont directement impliqués dans les travaux, tandis que d’autres apportent leur soutien en préparant des repas, en s’occupant du transport et en effectuant d’autres tâches utiles. Pareillement, nous pouvons tous soutenir les assistants, les anciens et les responsables de circonscription par ce que nous disons et faisons. Voyons comment nous pouvons tirer profit de leurs efforts soutenus et leur montrer, à eux ainsi qu’à Jésus, qui nous a donné ces « dons en hommes », que nous les apprécions.
SAK BANN ZASISTAN I FÉ LÉ VRÉMAN UTIL
4. Kèl travay vréman util, bann zasistan té i fé dann tan promié sièk ?
4 Au 1er siècle, certains frères étaient nommés assistants (1 Tim. 3:8). Il semble que c’était d’eux que Paul parlait quand il a écrit que certains ‘aidaient les autres’, c’est-à-dire effectuaient des tâches utiles pour l’assemblée (1 Cor. 12:28). De toute évidence, afin que les anciens puissent se concentrer sur l’enseignement et l’activité pastorale, les assistants s’occupaient d’autres questions importantes. Par exemple, peut-être qu’ils participaient à la production de copies des Écritures ou qu’ils achetaient le matériel dont les copistes avaient besoin.
5. Kèl travay vréman util bann zasistan i fé jordi ?
5 Citons certaines des tâches utiles que les assistants se voient confier aujourd’hui (1 Pierre 4:10). Souvent, ils s’occupent des comptes de l’assemblée et des territoires, ils commandent les publications et les mettent à la disposition des proclamateurs, ils gèrent l’audio-vidéo lors des réunions, ils sont préposés à l’accueil et ils participent à la maintenance de la salle du Royaume. Ces tâches sont nécessaires pour que tout se passe bien dans l’assemblée (1 Cor. 14:40). De plus, certains d’entre eux dirigent des parties de la réunion Vie et ministère, donnent des discours publics et sont adjoints d’un responsable de groupe de prédication. Et parfois, des assistants qualifiés accompagnent les anciens à des visites pastorales.
6. Kosa nout bann zasistan i fé, k’i pous anou fé mont nou lé rokonésan ?
6 Quels bienfaits les tâches effectuées par les assistants apportent-elles à l’assemblée ? « Grâce à nos assistants, je tire pleinement profit de nos réunions, dit Beberly b, une sœur de Bolivie. Je peux chanter, donner des commentaires, écouter des discours et être enseignée par des vidéos et des illustrations. Ils veillent sur notre sécurité et, grâce à eux, certains peuvent suivre le programme par visioconférence. Après les réunions, ils organisent le nettoyage de la salle et y participent, s’occupent des comptes et font le nécessaire pour que nous ayons les publications dont nous avons besoin. Je leur en suis très reconnaissante ! » Leslie, qui vit en Colombie et dont le mari est ancien, explique quant à elle : « Mon mari a besoin de l’aide des assistants pour s’acquitter de plusieurs responsabilités. Sans eux, il serait encore plus occupé. J’apprécie beaucoup leur enthousiasme et leur esprit volontaire. » N’est-ce pas ce que tu ressens toi aussi ? (1 Tim. 3:13).
7. Kosa nou pé fé, pou fé mont nou lé rokonésan pou sak nout bann zasistan i fé ? (rogard lo zimaj osi).
7 Il est bien d’éprouver de la gratitude pour ce que les assistants font. Mais la Bible nous donne ce conseil : « Montrez-vous reconnaissants » (Col. 3:15). Krzysztof, un ancien de Finlande, explique comment il leur exprime sa gratitude : « Je leur envoie une carte ou un texto dans lesquels je cite un verset et je leur explique comment précisément ils m’ont encouragé ou pourquoi j’apprécie le service qu’ils effectuent. » Pascal et Jael, qui vivent en Nouvelle-Calédonie, prient tout particulièrement pour les assistants. Pascal dit : « Depuis quelque temps, nous remercions Jéhovah pour ces frères nommés de notre assemblée, nous lui demandons de les aider et nous le supplions même en leur faveur. » Jéhovah écoute ce genre de prières, et c’est toute l’assemblée qui en tire profit (2 Cor. 1:11).
BANN ZANSIEN « I TRAVAY DUR AN PARMI ZOT »
8. Poukosa Pol la di bann zansien dann tan promié sièk, ‘té i travay dur’ ? (1 Tésalonisien 5:12, 13).
8 Les anciens du 1er siècle ‘travaillaient dur’ pour l’assemblée (lire 1 Thessaloniciens 5:12, 13 ; 1 Tim. 5:17). Ils la ‘guidaient’ : ils dirigeaient les réunions et, en collège, ils prenaient des décisions. Et ils ‘avertissaient’ leurs frères et sœurs : ils leur donnaient des conseils clairs mais pleins d’amour pour protéger l’assemblée (1 Thess. 2:11, 12 ; 2 Tim. 4:2). Bien sûr, ils travaillaient également dur pour subvenir aux besoins de leur famille et ils veillaient à rester forts spirituellement (1 Tim. 3:2, 4 ; Tite 1:6-9).
9. Kosa bann zansien, néna pou fé koméla ?
9 Les anciens sont des hommes bien occupés. Ce sont des évangélisateurs (2 Tim. 4:5). Ils organisent la prédication dans le territoire de leur assemblée, ils nous donnent l’exemple en prêchant avec zèle et ils nous apprennent à prêcher et à enseigner efficacement. Ce sont également des juges miséricordieux et impartiaux. Quand un chrétien commet un péché grave, ils cherchent à l’aider à retrouver de bonnes relations avec Jéhovah tout en veillant à ce que l’assemblée reste pure (1 Cor. 5:12, 13 ; Gal. 6:1). Toutefois, ils sont avant tout connus pour être des bergers (1 Pierre 5:1-3). Ils donnent des discours bibliques bien préparés, s’efforcent d’apprendre à connaître tous les membres de l’assemblée et font des visites pastorales. En plus de cela et d’autres responsabilités encore, certains d’entre eux participent à la construction et à la maintenance de salles du Royaume, prennent part à l’organisation d’assemblées régionales et font partie de comités de liaison hospitaliers ou de groupes de visite aux malades. Les anciens travaillent vraiment dur pour nous !
10. Kosa nout bann zansien i fé, k’i pous anou fé mont nou lé rokonésan ?
10 Jéhovah a prédit que des bergers prendraient soin de nous et qu’ainsi, nous ‘n’aurions plus peur et ne serions plus terrifiés’ (Jér. 23:4). Ces paroles se sont vérifiées dans le cas de Johanna, une sœur de Finlande dont la mère est tombée gravement malade. Elle raconte : « J’ai du mal à exprimer mes sentiments aux autres, mais un ancien que je ne connaissais pas très bien a été patient avec moi, a prié avec moi et m’a assuré que Jéhovah m’aimait. Je ne me souviens plus exactement de ce qu’il m’a dit, mais je me souviens que je me suis sentie en sécurité. Je suis convaincue que Jéhovah l’a envoyé vers moi juste au bon moment. » Comment les anciens de ton assemblée t’ont-ils déjà aidé ?
11. Kosa nou pé fé, pou fé mont nou lé rokonésan pou sak nout bann zansien i fé ? (rogard lo zimaj osi).
11 Jéhovah tient à ce que nous montrions une profonde reconnaissance aux anciens « en raison de leur travail » (1 Thess. 5:12, 13). Henrietta, qui vit elle aussi en Finlande, constate : « Les anciens nous aident avec plaisir, mais ça ne veut pas dire qu’ils ont plus de temps et d’énergie que les autres frères et sœurs ou qu’ils n’ont pas de problèmes. Parfois, je leur dis juste : “Tu sais quoi ? Tu es vraiment un bon ancien ! J’espère que tu en es conscient !” » Quant à Sera, une sœur de Turquie, elle fait remarquer : « Les anciens ont besoin de “carburant” pour avancer. On peut donc leur écrire une carte, les inviter pour un repas ou prêcher avec eux. » Apprécies-tu tout particulièrement ce qu’un ancien de ton assemblée fait ? Alors demande-toi comment lui exprimer ta reconnaissance (1 Cor. 16:18).
BANN RÈSPONSAB SIRKONSKRIPSION I DONE LA FORS BANN ZASANBLÉ
12. Kisa ankor Jézu la doné, pou rand pli for bann zasanblé promié sièk ? (1 Tésalonisien 2:7, 8).
12 Christ Jésus a donné à l’assemblée des « dons en hommes » qui la servent d’une autre façon encore. Sous sa direction, les anciens de Jérusalem ont désigné Paul, Barnabé et d’autres pour être responsables itinérants (Actes 11:22). Dans quel but ? Ils voulaient que ces hommes fortifient les assemblées, tout comme les assistants et les anciens (Actes 15:40, 41). Ces « dons en hommes » ont sacrifié leur confort et ont même risqué leur vie pour enseigner et encourager les autres (lire 1 Thessaloniciens 2:7, 8).
13. Kosa bann rèsponsab sirkonskripsion néna pou fé koméla ?
13 Les responsables de circonscription voyagent beaucoup. Certains parcourent des centaines de kilomètres entre deux assemblées. Chaque semaine, un responsable de circonscription prononce plusieurs discours, effectue des visites pastorales et dirige une réunion avec les pionniers, une réunion avec les anciens et des réunions pour la prédication. Il prépare aussi des discours et organise des assemblées de circonscription et régionales. De plus, il est formateur à des écoles pour le service de pionnier, organise une réunion spéciale avec les pionniers de la circonscription et s’occupe de questions, parfois urgentes, à la demande du Béthel.
14. Kosa nout bann rèsponsab sirkonskripsion i fé, k’i pous anou fé mont nou lé rokonésan ?
14 Quels bienfaits le précieux travail des responsables de circonscription apporte-t-il à l’assemblée ? Un frère de Turquie dit au sujet des responsables itinérants qui ont visité son assemblée : « Chacune de leurs visites m’a encouragé à passer plus de temps à aider mes frères et sœurs. Et même si j’en ai côtoyé beaucoup, aucun d’eux ne m’a semblé inabordable ou ne m’a donné l’impression qu’il était trop occupé. » Un jour, alors que Johanna, déjà citée, prêchait avec un responsable de circonscription, ils n’ont trouvé personne à qui parler. « Pourtant, dit-elle, je n’oublierai jamais cette journée. Mes deux sœurs venaient de quitter la région, et elles me manquaient terriblement. Mais le responsable de circonscription m’a beaucoup encouragée. Il m’a aidée à comprendre que quand on sert Jéhovah, on ne peut pas toujours vivre près de sa famille et de ses amis. Dans le monde nouveau, par contre, on aura d’innombrables occasions de passer du temps avec eux. » Beaucoup de responsables de circonscription, comme celui de Johanna, ont gagné l’affection des frères et sœurs qu’ils visitent (Actes 20:37 – 21:1).
15. a) Dapré 3 Jan 5-8, koman nou pé fé mont nou lé rokonésan pou sak bann rèsponsab sirkonskripsion i fé ? (rogard lo zimaj osi). b) Poukosa nou doi fé mont nout rokonésans pou bann madam ké lo mari i travay dur pou lasanblé, é koman nou pé fé sa ? (rogard lankadré « N’oublions pas leurs femmes »).
15 L’apôtre Jean a encouragé Gaïus à être hospitalier envers les frères de passage et à les ‘faire partir par leur chemin d’une manière digne de Dieu’ (lire 3 Jean 5-8). Nous pouvons à notre tour suivre son conseil en invitant le responsable de circonscription pour un repas ou en soutenant les dispositions prises pour la prédication durant sa visite. Leslie, citée précédemment, montre sa gratitude d’autres façons encore. Elle explique : « Je demande à Jéhovah de combler leurs besoins. Mon mari et moi leur écrivons aussi des lettres pour leur faire savoir à quel point leurs visites nous font du bien. » Les responsables de circonscription ne sont pas des surhommes, ne l’oublie pas. Il leur arrive de tomber malades, d’être angoissés, voire découragés. Qui sait si des paroles pleines de gentillesse ou un petit cadeau de ta part ne seront pas, pour ton responsable de circonscription, une réponse à ses prières ? (Prov. 12:25).
NOU LA BÉZOIN BANN BONOM KÉ JÉZU LA DONE AN KADO
16. Dapré Provèrb 3:27, kèl kèstion bann frèr i pouré poz azot ?
16 Partout sur terre, nous avons besoin de plus de « dons en hommes ». Si tu es un frère, demande-toi donc : « Est-ce que je peux apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin ? » (lire Proverbes 3:27). Souhaites-tu te qualifier pour devenir assistant ? Si tu l’es déjà, pourrais-tu te qualifier davantage encore et servir tes frères et sœurs comme ancien c ? Pourrais-tu organiser ta vie afin d’être en mesure de faire l’École pour évangélisateurs du Royaume ? La formation que tu y recevras te permettra d’être utilisé plus pleinement par Jésus. Si tu ne te sens pas capable d’atteindre ces objectifs, prie Jéhovah. Demande-lui de t’accorder son esprit saint afin de bien t’acquitter de toute tâche qui t’est confiée (Luc 11:13 ; Actes 20:28).
17. Jézu la done anou « kom kado bann bonom ». Kosa sa i prouv anou ?
17 Les frères que Jésus choisit pour être des « dons en hommes » sont la preuve qu’il nous dirige en ces derniers jours (Mat. 28:20). N’es-tu pas reconnaissant à notre Roi aimant, généreux et attentionné de nous donner des frères qualifiés qui prennent soin de nous ? Alors, recherche des occasions de montrer à ces hommes travailleurs toute ta gratitude. Et n’oublie jamais de remercier Jéhovah, qui est à l’origine de « tout beau don » et de « tout cadeau parfait » (Jacq. 1:17).
KANTIK 99 Des frères et sœurs par myriades
a Les anciens qui sont membres du Collège central, assistants du Collège central ou membres d’un comité de filiale, ainsi que ceux qui ont d’autres attributions de service, sont eux aussi des « dons en hommes ».
b Certains prénoms ont été changés.
c Pour savoir comment se qualifier pour devenir assistant ou ancien, voir les articles « Frères, vous qualifiez-vous pour devenir assistants ? » et « Frères, vous qualifiez-vous pour devenir anciens ? » dans La Tour de Garde de novembre 2024.